Un mariage Ecoresponsable par Les Histoires Naturelles

Mis à jour : 23 nov. 2018


Si vous triez les déchets, utilisez des cotons réutilisables ou n'achetez simplement plus de plastique, c'est que vous avez vraisemblablement une sensibilité pour la protection de la planète !

Et si, lors de votre Big Day, vous adoptiez les mêmes principes que dans votre quotidien ?

Sophie, wedding planner éco responsable chez Les Histoires Naturelles nous aiguille sur le sujet.


"Etre éco responsable, c'est se poser les bonnes questions et faire ce qu'on peut à notre niveau et notre envie pour aspirer à une vie plus saine. Lors d'un mariage, on peut agir sur tous les postes en s'adaptant à ce que les mariés désirent. En respectant leurs choix et leurs envies."

Pour Sophie, le coté humain est aussi important que l'écologie. Elle ne veut surtout pas culpabiliser les mariés mais plutôt leur proposer des alternatives écoresponsables.


Voici donc quelques conseils :


Faites appel à un traiteur correspondant à vos principes.

Il est très difficile de trouver parmi les entreprises célèbres dans la région celle qui vous proposera une alternative écoresponsable. Heureusement, depuis quelque temps se développent de petites structures avec des valeurs intéressantes. C'est le cas de 400g de bonheur, Amandine propose une prestation traiteur lors des mariages, au programme : qualité, bio, végétarien et zéro déchet !


Choisissez la location.

Pour la décoration notamment, évitez les nouveaux achats dont vous ignorez la provenance.

Artis propose de très nombreux éléments de déco. Vous pouvez louer aussi votre vaisselle ou la chiner en brocante. On y trouve de vraies merveilles !


Trouver LA robe.

Vous pourrez trouver des robes de créatrices d'anciennes collections chez Yvonne et Célestine, donc superbes et beaucoup plus abordables.

La Bonne Robe vend des robes d'occasions et rachète même la vôtre après votre mariage.

Et si vous rêvez d'une robe neuve faite spécialement pour vous, préférez faire appel à des créateurs Français.


Des Alliances Ethiques.

Paulette à Bicyclette est un joaillier qui propose des bijoux éthiques et responsables en assurant la traçabilité complète de l'or, depuis les mines labellisés jusqu'au bijou fini.

La bijouterie L'or du monde n'utilise quant à elle, que de l'or recyclé !


Et le tarif ?

Coté budget, un mariage écolo ne sera pas plus cher qu'un mariage "classique", alors si l'esprit correspond à vos convictions, n'hésitez pas à contacter Les Histoires Naturelles, pour la partie organisation du Jour J ou pour avoir de l'aide et des précieux conseils dans les préparatifs !








113 vues